• This design does not run in the contest in the current language. Voting and commenting is therefore disabled.

Imposture N°1

by Laurent

Sorry, but you cannot rate this design 

  • VOTE_1
  • VOTE_2
  • VOTE_3
  • VOTE_4
  • VOTE_5
  • VOTE_6
Time left Score 4,01 Votes 699 Views 5157 Preorders 19

Laurent says

Pour info: la vectorisation automatique est un procédé qui permet de convertir RAPIDEMENT une photo en dessin vectoriel, dans un nombre de couleurs déterminées. C'est donc trèèès trapide, comme du "ready made", dont l'emblème est l'urinoir de Duchamp.

67
Comments

by -pix- | 27.09.2007 17:43

L'ennui c'est qu'à part les graphistes, personne ne connait. En plus aucun mérite ! c'est de la vecto automatique, han, ouais, j'reconnais, tu croyais nous avoir, hein !;)

by Bulb | 27.09.2007 17:45

Fallait signer Laurent sur l'urinoir :)

by saranghee | 27.09.2007 17:45

L'idée n'est pas du tout mauvaise, elle est même très bonne, sauf que pour moi Duchamp n'était pas un imposteur : il avait juste tout compris à son époque !! :) +8

by nadro | 27.09.2007 17:46

le visuel marche, les commentaires aussi, ca suis son cours koi...

by Laurent | 27.09.2007 17:52

@lia, relis l'histoire de Duchamp sur wikipedia, si ça c'est pas un imposteur :-) @bulb ah ouais pas bête ça ! @pix oui je voulais faire un truc que personne comprends, genre en avance sur mon temps, ahaha :-)

by bipölar | 27.09.2007 17:59

+1 avec Lia, il avait tout compris le salaud !

by Laurent | 27.09.2007 17:59

Si je me prends une tôle, je me déclare "artiste maudit et incompris" ! mouarf :-P

by Romain | 27.09.2007 18:02

Quoi quoi Duchamp imposteur ? Ah Laurent tu baisses dans mon estime là...Le visu est subtil mais peut-être trop et et pour les initiés surtout

by Laurent | 27.09.2007 18:11

lol Romain, j'assume mon dégoût pour l'art contemporain (au sens large) tel qu'on nous le présente dans les musées, en particulier à Beaubourg ou à Nimes :-) Deu nouveaux visus arriveront bientôt, si tout va bien.

by BBR | 27.09.2007 18:25

moi c'est Laurent que je préfère !

by keuj | 27.09.2007 18:26

Dans le même genre tu peux faire un monochrome en visuel de teesh , un beau carré bleu en 600*600 ^^

by Romain | 27.09.2007 18:30

déjà fait keuj...t'arrives trop tard

by Monk | 27.09.2007 18:32

duchamp est quand meme pas inconnu!! cet urinoir est une piece hypra celebre! (meme si il y a debat...) je mets +9 pour la théorie!!

by keuj | 27.09.2007 18:34

Romain>> Faut pas tout prendre au 1er degré hein.. Enfin c'est le comble si ca a été fait ^^

by Romain | 27.09.2007 18:42

pas de souci keuj ...ça a été fait oui du temps de Patrice je crois, un visuel gris anthracite (tout gris quoi !)

by -pix- | 27.09.2007 18:47

Monk>> je disais ça pour la vecto auto, pas pour l'urinoir, bien sur.

by gautchier | 27.09.2007 18:53

"a part les graphistes personne ne connait" quelle belle connerie...

by gautchier | 27.09.2007 18:54

mais pr le visu ben... c sympa!

by harrold.the.barrel | 27.09.2007 19:03

@laurent : "j'assume mon dégoût pour l'art contemporain" ... 1) Et moi celui de la musique classique ... qui s'en soucie ? 2) En un sens, Duchamp aussi assumait son dégoût de l'art contemporain. Enfin tout ça ne prouve qu'une chose : tu n'as rien compris, le message de ton tee-shirt est pédant et l'idée tirée par les cheveux. En plus excuse moi mais récupérer l'oeuvre d'un artiste qu'on est même pas fichu d'apprécier ou au moins de respecter, c'est un peu léger comme comportement.

by harrold.the.barrel | 27.09.2007 19:04

@laurent : "j'assume mon dégoût pour l'art contemporain" ... 1) Et moi celui de la musique classique ... qui s'en soucie ? 2) En un sens, Duchamp aussi assumait son dégoût de l'art contemporain. Enfin tout ça ne prouve qu'une chose : tu n'as rien compris, le message de ton tee-shirt est pédant et l'idée tirée par les cheveux. En plus excuse moi mais récupérer l'oeuvre d'un artiste qu'on est même pas fichu d'apprécier ou au moins de respecter, c'est un peu léger comme comportement.

by harrold.the.barrel | 27.09.2007 19:04

@laurent : "j'assume mon dégoût pour l'art contemporain" ... 1) Et moi celui de la musique classique ... qui s'en soucie ? 2) En un sens, Duchamp aussi assumait son dégoût de l'art contemporain. Enfin tout ça ne prouve qu'une chose : tu n'as rien compris, le message de ton tee-shirt est pédant et l'idée tirée par les cheveux. En plus excuse moi mais récupérer l'oeuvre d'un artiste qu'on est même pas fichu d'apprécier ou au moins de respecter, c'est un peu léger comme comportement.

by gautchier | 27.09.2007 19:09

ca c le probleme on va de nouveau repartir dans un debat debile sur les tenants et les aboutissants de la place de l'art dans un concours pour t shirt. je ne vois pas comment laurent manquerait de respect à duchamp

by -pix- | 27.09.2007 19:10

gautchier c'est quoi ton problème ?? la vecto automatique n'est pas une institution que je sache, alors elle est où la connerie, sinon dans ton commentaire ??

by BBR | 27.09.2007 19:13

AH LE BEAU TROLL !

by Laurent | 27.09.2007 19:18

Y'a qu'en même eu 2 OAs ! C'est donc vrai, la laideur se vends mal. Mouarf. @harold : et non, je ne respecte pas le travail de ce type, et je le dis puisque j'en ai le droit (j'ai bien dit le travail, pas l'homme hein !). En faire un monument incontournable de l'Histoire de l'art reste pour moi une imposture :-) @gautchier : c'est un débat sans fin depuis qu'un jour un mec a prétendu qu'une poubelle était digne d'être exposée, voire même admirée.

by Romain | 27.09.2007 19:34

Cool un débat ! Allez maintenant on parle de ses peintures faites avec du sp... nan bon d'accord !

by harrold.the.barrel | 27.09.2007 19:52

@Laurent, @Romain & @gautchier : no comment. Continuez à poster vos visus sur la fraise les gars y a pas de soucis ... Et surtout ne sortez pas de chez vous, vous pourriez rencontrer des gens qui, eux, ont quelque chose d'intéressant à dire.

by BBR | 27.09.2007 20:00

harrold, un bon troll sait s'arrêter quand il est démasqué :)

by fée en retraite | 27.09.2007 20:13

j'y etait quand le mec l'a explosé au centre pompidou! lol rien que pour ca je le veux

by Decleir | 27.09.2007 20:14

J'adore le concept et la prise de risque, même si je ne porterai pas. Mais j'aime l'audace de Laurent sur ce coup donc +10 (pensez à aller voir les oeuvres de Duchamp à coté de cet urinoir, vous verrez que dans le genre il n'a pas à rougir face aux ténors de son époque, avec par exemple son "Etant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage" qui m'avait pas mal bluffé ...)

by saranghee | 27.09.2007 20:35

Tout à fait d'accord, Decleir...et ses peintures de jeunesse étaient loin d'être moches, on voit qu'il y a du talent derrière...!

by Romain | 27.09.2007 20:43

je ne comprends pas ta remarque piquante harrold.the.barrel. En tout cas le ready made a bientôt un siècle et ça fait tjrs débat

by Vichnoo | 27.09.2007 20:49

on peut pisser dessus?

by Presse | 27.09.2007 22:13

Harold>> Excuse moi de le remarquer mais dans ton dernier commentaire c'es toi qui devient pédant ;) Laurent exprime ici une idée qui lui est propre, il n'y a rien de pédant à cela... Cependant juger sa personne comme tu le fais l'est. Dommage ;)

by Delirium Tres Mince | 27.09.2007 23:07

de mieux en mieux à Lafraise, le respect est un mot qui risque un jour de disparaitre du dico...en tous cas à lafraise, il devient rare...Laurent, une petite pensée pour toi, qui doit quand même te marrer en lisant la réaction de certains ;-)

by bougnette | 27.09.2007 23:18

Pareil, l'idée est sympa, mais je peux pas adhérer à "duchamp=imposteur"... c'est trop facile, qu'on soit graphiste ou pas (mais en général ce sont les gens qui ne connaissent que de nom qui pensent ça...) Mais à part ça, l'idée est sympa, donc.

by bipölar | 28.09.2007 00:37

Moi je suis sûr que Duchamp aurait aimé ton visu et aussi ce que tu penses de lui, ainsi que la discussion du dessus ;)

by Astigo | 28.09.2007 00:49

oula trop de coms :) OA Pour moi (surement mon prochain Tee lafraise :)

by Luan | 28.09.2007 01:50

Jebs, en fait t'as tout à fait raison : certains ne respectent pas ce que vient de faire Laurent mais Laurent ne respecte pas ce qu'a fait Duchamps (mot pour mot). En ce qui me concerne je ne suis pas du tout d'accord avec ce visuel et ce que pense Laurent surtout. Oui cette oeuvre a largement sa place dans l'histoire de l'art parce que de cette performance, de cet acte, ce n'est pas la poubelle où l'urinoir que l'on admire.

by Dldler | 28.09.2007 08:02

Laurent, bravo. "L'imposture", je pense que ça lui aurait plû, à Duchamps. Aux antipodes de l'art "plaisant", je pense que le dégout faisait partie de la démarche, comment te reprocher d'y être sensible ? (surtout toi et ta poésie de l'image ?) Le faire c'est se fier uniquement à la renommée d'un artiste, à des critiques que l'on a lu, sans s'écouter soi-même face à une œuvre. Mais derrière l'absurde ou certains ne voient que de l'audace, il y a réflexion, intention et regard sur une société. donc pas non plus de l'art "plaisantin". Alors se faire traiter d'imposteur, ce n'était peut être pas très loin de la relation au public qu'il espérait. Peut-être davantage "terroriste", mais qu'est-ce que j'en sais en fait. Je rajoute une OA parce que je le porterais, pas souvent mais je le porterais. Pour aller chiner, faire les vides greniers, les musés. Tiens, assez souvent quand même.

by Camikaze | 28.09.2007 09:13

Laurent> Tu es d'humeur conceptuel on dirait ^^ En espérant que Pierre Pinoncelli te sauteras pas deçu!

by mallox | 28.09.2007 09:30

bah, j'trouve ça un peu prétentieux d'établir un rapport entre le ready-made de Duchamp et ta vectorisation automatique. Duchamp avait les moyens de son "imposture", il ne faisait pas un concours de t-shirt. Bon, sans ce mot ça aurait pu être drôle, juste une boutade, toutes proportions gardées... Mais tu t'impliques (en le traitant d'imposteur) et tu le dénonces en espérant gagner le concours avec ça ? en fait tu revendiques de pouvoir faire exactement la même chose, en lui crachant à la gueule...En tout cas, Duchamp, lui, assumait son imposture...parce que pisser sur une œuvre (c'est le cas de le dire) tout en voulant faire son beurre avec, ça c'est carrément de l'arnaque et ça risque de laisser un arrière-goût assez désagréable...

by bibifoooc | 28.09.2007 09:34

laurent, où tu trouves cette option de vecto auto? Dans illustrator?...ça ne me dit rien... -__-'

by milk | 28.09.2007 10:19

lol bibifoooc , toujours sur les bons coups... moi perso je me sers du bouton vecto dynamique dans illustrator ( a partir de la version CS2)

by Sambre | 28.09.2007 10:21

Moi je pense que Duchamp n'en aurait rien à foutre de ce t-shirt.... Et puis le jugement d'un graphiste pour t-shirt sur Duchamp... si tu en a l'occasion un jour, je te conseil d'aller voir le Grand Verre et puis on en reparle. Maintenant si c'est une critique sur l'art contemporain , ce que je peux comprendre, il y a eu le t-shirt avec le plot orange qui était beaucoup plus drole.

by Laurent | 28.09.2007 10:53

Merci pour vos commentaires, quels qu'ils soient :-) Je précise juste à ceux qui prétendent que je déteste le boulot de Duchamp par méconnaissance, ignorance crasse ou autre... que j'ai étudié tout ça de prêt, à plusieurs reprise, et l'admiration béate qu'il provoque sur les esprits m'a toujours étonné, voire choqué. Pour moi il devait rester dans l'histoire des farces et attrapes, ou à la limite celle des caméras cachées si elles avaient existé à l'époque. Mais pas dans l'histoire de l'Art. Car depuis, il suffit de dire "c'est de l'art" pour faire naitre le doute chez n'importe qui. Or tout n'est pas de l'Art :-) Ou alors, on décide que TOUT est de l'art, y compris un arbre, une poubelle, un oiseau, un tas de gravier. Donc l'art proprement dit n'existe plus. Ces """artistes""" ont tout simplement voulu tuer l'art et y ont réussi en grande partie. @mallox, je ne comptais pas gagner le concours avec ça mdrrr ! Et pour finir, je ne prétends pas faire l'Art, moi. J'exerce juste ma liberté d'expression par le biais de LF. (Merci au passage à la team d'avoir valider ce visu !)

by mallox | 28.09.2007 11:22

ta liberté de penser, tu veux dire ? Un peu comme Florent Pagny en fait ? Bah non, j'suis méchante... C'est pas pour l'art puisque tu n'en fais pas, pas pour gagner non plus donc pas pour la thune... C'est pour exprimer ton point de vue sur l'art contemporain ? T'aurais pu trouver plus récent, et plus détestable...

by DAVMVP | 28.09.2007 11:32

Bel hommage!

by Molluk | 28.09.2007 11:58

moi je ne sais pas quoi en penser. l'inconvénient c'est que la vectorisation automatique ça parle à personne : contrairement à l'urinoir, c'est ce qui était l'intérêt initial de l'imposture. Après le T shirt est moche, et me fait pas marrer, je le porterai donc jamais. Cependant, après avoir (longuement) lu tous les posts, je comprends un peu mieux ton cheminenement de pensée. c'est intéressant. et il faut dire que le coup de l'urinoir, c'était la même chose : énorme foutage de gueule en soi, mais une lecture "2ème niveau" beaucoup plus profonde. je pense que c'est principalement ça qui caractérise l'art contemporain dont l'esthétisme n'est plus vraiment le fond, mais l'oeuvre est aujourd'hui plus la matérialisation physique d'un point de vue.

by gautchier | 28.09.2007 12:41

@pix : tu m'as mal compris, je disais que c'etait bete de croire que seuls les graphistes connaissent duchamp, comme si seul les graphistes avaient le droit de s'interresser à l'art. c'est tout. c'est dans ton commentaire qu'il y a de la connerie, d'abord! haha

by eva_rock | 28.09.2007 14:24

bon, moi pour ma part, ce n'est pas un tee shirt que je porterais, ça me parle pas.c'est tout, je vous laisse débattre... ^^

by november | 28.09.2007 14:38

Duchamp a pris un urinoir, l'a posé par terre et à dit : "c'est mon œuvre d'art." Laurent a pris une œuvre de Duchamp, l'a posé dans un dessin vectoriel et à dit : "c'est mon oeuvre d'art." Chacun a ses objectif, mais la démarche est un peu la même et c'est ça qui est bien. Après c'est la ligne de commentaire du bas qui fait débat. Juste le "vectorisation automatique", c'était parfait.

by avitaval | 28.09.2007 14:39

Harrold> je te cite dans un autre fil : "Un procès d'intention à Evil Joe ? Un tee shirt relativement banal qui devient subversif ? Allez, je mets une OA juste par goût du scandale ;) enjoy !" - fin de citation. Bon, ça me rassure de voir que je suis pas le seul à partir en couilles, de temps en temps... Au fait, ton pseudo, c'est bien un vieil album de Genesis, face B, deuxième morceau?

by avitaval | 28.09.2007 14:49

Laurent, tu as réussi avec ce T à plaire à la fois à ceux qui crachent sur l'art contemporain, majoritairement conceptuel, et à ceux qui considèrent que cracher dessus n'est finalement qu'un épiphénomène de ce même concept... Allez, je vais mettre des glaçons sur ma tête qui chauffe et je mets une OA. Pour finir, ce n'est pas un T de geek grafik: n'importe qui, avec deux sous d'intuition et de culture, peut comprendre le rapport entre Automatique et Duchamp, sans rien piger à vectorisation.

by Stripey | 28.09.2007 16:43

N'empêche que c'est super pratique, les urinoirs, ya qu'à la voir les files d'attente aux WC hommes et celles aux WC femmes.

by Presse | 28.09.2007 16:44

avitaval>> Là je suis d'accord ^^Enfin un copain :)

by grossemain | 28.09.2007 22:28

j'ai un peu de mal a deviné!

by harrold.the.barrel | 29.09.2007 09:23

@avitaval : oui, on ne peut rien te cacher ^^ "Nursery Cryme", si mes souvenirs sont bons.

by |b|E|n| | 29.09.2007 15:08

L'urinoir, faut le voir !

by gautchier | 29.09.2007 19:02

question de culture ben!

by doodle | 01.10.2007 21:15

la réinvention du coup du ready-made par la vecto automatique est très forte. Par contre, ton texte et surtout ton "imposture" barré gache vraiment tout...

by opiti | 01.10.2007 22:03

Porter ce tee…c un coup a se faire pisser dessus ^^

by Navis | 03.10.2007 11:59

excellent, bon concept

by Pykto | 04.10.2007 02:01

Je n'aime pas particulièrement l'oeuvre de Marcel Duchamp, loin de là... Mais ce qui me fait rire (et je ris pour ne pas pleurer), c'est les graphistes qui, ayant une totale méconnaissance de l'art contemporain, ont la prétention de penser qu'ils sont les véritables artistes du XIX° siècle... Rassurez-vous : bientôt la publicité aura fini de digérer l'ensemble des chefs-d'oeuvre de notre culture et les nouvelles générations penseront que "La laitière" est avant tout la mascotte d'une marque de yahourt et Big Brother la sympathique voix off d'un programme télévisuel débilisant. A défaut d'être bon, le visu pourrait faire légèrement sourire s'il n'y avait pas écrit "l'imposture" en barré : c'est extrêmement lourd, vu que tout le monde je pense avait bien compris que le t-shirt était une parodie tournant l'oeuvre originale en dérision. S'il y a bien un truc qui différencie la plupart des graphistes (et l'industrie culturelle à destination des masses de manière générale) des véritables artistes, c'est bien leur déplorable manque de subtilité...

by Pykto | 04.10.2007 02:29

Je viens seulement de lire plus haut ce que tu as écrit par rapport à tes connaissances en art et au fait que tu ne te prenais pas pour un artiste... J'ai peut-être été un peu virulent, ce qui m'arrive lorsque je constate que le dénigrement de l'art contemporain est un consensus dans lequel tout le monde trouve son compte. Ne prends pas pour toi tout ce que j'ai écrit plus haut (tu sauras au fond de toi si tu fais ou non partie des gens dont je parle), d'autres se reconnaitront sans peine. Pour le reste, il est clair que je n'ai pas accroché à ton visu, désolé...

by jeanjean | 15.10.2007 15:09

provoc......j'aime

by lulu.37 | 22.04.2008 14:12

tu as bien raison je pense ke dire ke te chose est de l'art ne fait dénaturé l'art... bravo!!! PS j'ai acheté le tee celib... jador. merci encor